Blog
Aménager pour bien vivre et vieillir chez soi
- Par lacleweb
- Le lundi, 16 février 2015
Aménager pour bien vivre et vieillir chez soi
http://www.bayenghem-lez-eperlecques.fr/pages/actualites/social/page.html
Présentation du projet de "Plan Territoire numérique" du Pays de Saint-Omer
- Par lacleweb
- Le vendredi, 13 février 2015
Télépoints Info - Restez informé
- Par lacleweb
- Le samedi, 07 février 2015
> Restez informé
Télépoints Info
Volet informatif :
Depuis 2009, les conducteurs peuvent accéder à leur solde de points via le site sécurisé www.telepoints.info
Cette information gratuite est importante pour tous les titulaires d'un permis quelque soit sa catégorie.
Volet pédagogique :
Les stages de sensibilisation au risque routier, dit "stages de récupération de points" sont un rendez-vous citoyen pour tous ceux qui partagent l'espace routier et qui souhaitent conserver leur titre de conduite à l'issue d'infractions répétées.
Des stages sont régulièrement organisés à proximité de BAYENGHEM LEZ EPERLECQUES.
L'accés direct, en temps réel, aux places de stages est désormais disponible.
Aides publiques à la rénovation des logements
- Par lacleweb
- Le vendredi, 06 février 2015
L'Eco-Rénovation
Vous voulez engager des travaux de rénovation énergétique de votre logement ? Quelle que soit votre situation, il y a forcément une aide qui correspond à vos besoins d’éco-rénovation !
Selon votre situation personnelle, certaines des aides présentées ci-dessous peuvent être cumulées. Les conseillers des Points Rénovation Info Service sont là pour vous informer afin d’obtenir les meilleurs financements possibles.
Plus d'infos : http://renovation-info-service.gouv.fr/mes-aides-financieres
Le CASOBUS - Tarifs 2015
- Par lacleweb
- Le lundi, 02 février 2015
CASOBUS – Adaptation de la grille tarifaire
A partir du 1er février 2015 la grille tarifaire pour le réseau CASOBUS est modifiée ainsi :
- Carte mensuelles Jeunes à 15€ remplacée par une Carte Jeunes au tarif de 20€ annuels, accessible à l’ensemble des jeunes de moins de 26 ans, leur permettant d’effectuer des déplacements illimités, en période scolaire ou pendant les vacances, et ce quel que soit le motif de leurs déplacements (scolaires, loisirs, stages, travail, etc)
- Création d’un titre Séniors au tarif de 7€ le carnet de 10 titres de transport (au lieu de 9€ pour le carnet Tout Public)
- Baisse du tarif de l’abonnement mensuel Tout Public (passant de 25€ à 15€) et du Pass annuel Tout Public (passant de 250€ à 150€)
Pour tout renseignement complémentaire, prendre contact avec le Point Accueil CASOBUS (3 Place Foch à Saint-Omer – Tél 0 800 510 232)
Rendez-vous Café Mémoire itinérant
- Par lacleweb
- Le lundi, 02 février 2015
Café mémoire itinérant, pour ne pas vous oublier...
Découvrez la plaquette élaborée pour les cafés mémoire Alzheimer itinérants proposés pour le territoire du Calaisis en 2015.
A destination des familles pouvant être concernées par cette problématique.
Le partenariat engagé par le CLIC avec la Maison de l'Autonomie du Calaisis, France Alzheimer Pas-de-Calais et les acteurs du maintien à domicile à pour but de porter cette action au plus près des aidants et malades à domicile.
Téléchargez la plaquette :
cafe-memoire-recto-2015.pdf (1.28 Mo)
cafe-memoire-verso-2015.pdf (1.44 Mo)
La plateforme d’accompagnement et de répit
- Par lacleweb
- Le mercredi, 28 janvier 2015
PLATEFORMES D’ACCOMPAGNEMENT
ET DE REPIT DES AIDANTS FAMILIAUX
La plateforme d’accompagnement et de répit : un accompagnement de la personne malade, un soutien et un répit pour l’aidant ; des activités pour le couple aidant-aidé. La plateforme d’accompagnement et de répit s’appuie sur un accueil de jour de 10 places au moins pour proposer diverses prestations de répit ou de soutien à la personne malade, à son aidant ou au couple correspondant aux besoins des malades et aux attentes des aidants. Les interventions peuvent relever de tout ou une partie des domaines suivants :
- de l’éducation thérapeutique : pour augmenter les connaissances sur la maladie et informer sur les soins et les services
- du soutien de l’aidant, soit individuel soit par groupe de pairs : pour partager les expériences, se soutenir, rompre l’isolement, pour renforcer des liens sociaux entre familles
- de l’écoute active et du soutien psychologique : pour contrôler ses émotions, pour aider à l’engagement dans des activités agréables ou positives
- des soins de répit : pour donner du temps libre à l’aidant. En effet, il est nécessaire que le projet de service intègre une offre lui permettant d’avoir du temps libéré afin de prendre soin de sa santé, de se reposer et de prévenir les risques d’épuisement et de décompensation psychique et somatique (anxiété, stress, dépression…).
Le personnel intervenant au sein de la plateforme est compétent non seulement au niveau de l’accompagnement et des soins réalisés auprès des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée mais aussi au niveau du soutien et de l’écoute réalisés auprès de l’aidant.
Télécharger le fichier pdf : • plateforme.pdf (228.45 Ko)
Demande de Passeport
- Par lacleweb
- Le vendredi, 16 janvier 2015
DEMANDE DE PASSEPORT
En vue d’améliorer le service aux usagers qui sollicitent la délivrance d’un passeport, le dépôt des demandes s'effectue en mairie d’Ardres*
• S’effectue uniquement sur rendez-vous en téléphonant au 03.21.46.50.20
D’autre part, afin d’éviter des déplacements inutiles, nous vous prions de bien vouloir retirer le dossier Cerfa auprès de votre Mairie et de le compléter.
* Mairie d'Ardres 64, rue des Lombards 62610 ARDRES Tél. : 03.21.46.50.20
Les dossiers de demandes de passeports sont actuellement enregistrés à l’Hôtel des Services Municipaux – 16 Rue du Saint-Sépulcre – Service aux Administrés – Rez-de-Chaussée. De manière à éviter les files d’attente au guichet, un système de rendez-vous est mis en place pour le recueil des demandes de passeports et les remises. N’hésitez pas à vous renseigner au 03.21.98.67.77 ou 03.21.12.83.05 ou 03.21.98.40.88. Pour faciliter vos démarches, voici les pièces à fournir pour optimiser les délais d’obtention de vos formalités administratives.
Où s’adresser ? : Hôtel des Services Municipaux – Service aux administrés
Délai d’obtention : 10 à 20 jours suivant période
Présence obligatoire du demandeur à partir de 6 ans pour identification et prise d’empreinte à la constitution du dossier et à la remise du passeport.