Bandeau haut bayenghem

Blog

Ramassage des déchets verts

Les ramassages des déchets verts du 1er et 8 mai ne seront pas effectués. Le service reprend le 15 mai.

Pas-de-Calais et Alzheimer : Maison de Retraite ou Maintien à Domicile ?

MedipagesLa population du Pas-de-Calais est l’une des plus jeunes de France, avec un peu plus de 8 % de personnes âgées de 75 ans et plus, soit 121 000 individus. Seuls 6,6 % des aînés pas-de-calaisiens vivent en établissement, contre une moyenne nationale de 9,6 %. Le maintien à domicile dans le 62 est rendu possible notamment par l’aide de l’APA, perçue par près de 26 000 seniors chez eux ou dans l’un des 82 foyers-logements du département. Environ 8 400 aînés bénéficient de cette allocation en établissement. Le département compte près de 8 000 lits en Ehpad à Calais ou autour et 653 places en USLD.

La maladie d’Alzheimer, qui touche le fonctionnement intellectuel et comportemental, avant d’évoluer vers une démence affectant l’autonomie de la personne, concerne environ 15 000 Pas-de-Calaisiens. En maison de retraite à Arras et dans l’ensemble du département, de nombreux lits sont dédiés à l’hébergement de ces résidents présentant souvent des troubles du comportement. 125 lits d’hébergement temporaire et 225 places d’accueil de jour dédiés à la prise en charge d’Alzheimer complètent cette offre. 

Lire la suite

Inauguration de la Stèle

Inauguration de la stèle en hommage aux Combattants de 14-18, Combattant de 39-45, Combattants d’Afrique du Nord

    >  Voir les photos de cette manifestation : cliquez ici

Discours prononcé par Jean-Michel BOUHIN Maire

Monsieur le Président des anciens combattants,
Mesdames et Messieurs les présidents des anciens combattants des communes voisines,
Madame, Monsieur les conseillers Départementaux,
Monsieur Le président de la communauté d’agglomération de St OMER,
Monsieur le commandant de la Gendarmerie,
Monsieur le commandant de la caserne des Pompiers,
Mesdames, Messieurs les Présidents d’Associations,
Mesdames, Messieurs chers amis. 

C’est avec une fierté et une émotion toute particulière que j’ai l’honneur de m’adresser à vous aujourd’hui en ce jour du 6 avril 2015, afin de rendre hommage à toutes celles et tous ceux qui ont payé de leurs vies notre liberté.

Lire la suite

Dès le 15 avril 2015, déclarez vos revenus en ligne !

Dès le 15 avril 2015, déclarez vos revenus en ligne, c'est encore plus facile !

StephaneRencontre avec Stéphane Gaucher, responsable de la Division fiscalité des particuliers à la Direction départementale des Finances Publiques du Pas-de-Calais.

Pourquoi déclarer ses revenus sur Internet ?

Même si vous êtes non imposable ou ne disposez d'aucun revenu, il est obligatoire de déposer une déclaration de revenu. Sachez également que nos informations sont transmises aux Caisses d'Allocations Familiales afin de déterminer les prestations familiales dont vous pouvez bénéficier.

 

Lire la suite

PACT du Pas-de-Calais

  • Par lacleweb
  • Le mercredi, 01 avril 2015

Amelioration de l habitat 1Amelioration de l habitat 2

Venez donner votre sang...

Don du sang

Collecte des déchets verts

Camion dechetsLA COLLECTE DES DECHETS VERTS
 
  • La collecte des déchets verts est pratiquée en apport volontaire les vendredis de 13 heures à 19 heures du 13 avril au 31 octobre 2015
    Lieu :  - parking de la mairie...

Imaginons un avenir innovant pour la gare de Saint-Omer !

Signature mail enquete gare

A l’ère des nouvelles technologies, les acteurs du Pays de Saint-Omer ont décidé de créer dans ce lieu emblématique qu’est la gare ferroviaire, un véritable pôle numérique. Ce projet est une des actions phares du « plan territoire numérique », exemple unique de mobilisation de tout un territoire pour faire du numérique un des leviers de son développement.

Prévu pour 2017, ce pôle numérique pourrait par exemple comporter : 

  • un tiers-lieu de travail, espace de télétravail et de coworking : il offrirait des espaces de standing professionnel, avec des bureaux et salles de réunion qui pourraient être réservés à l’heure, à la journée ou au mois.
  • une halle de l’innovation, atelier de fabrication partagé (fablab) et espace de démonstration : de nombreuses machines à commande numérique seraient ainsi accessibles aux professionnels, aux étudiants et au grand public. Ce lieu de rencontres favoriserait l’innovation et permettrait notamment la conception de prototypes. L’espace démonstrateur, lui, permettrait de découvrir les dernières innovations technologiques.
  • une crèche.
  • des casiers de retrait en libre service. 

Vous avez d’autres idées ?

Vous pouvez participer à l’enquête en ligne.

Vos réponses à ce sondage sont précieuses car elles permettront de définir l’identité et l’offre de services de ce lieu ! Merci de prendre le temps de répondre à ce questionnaire, qui ne devrait pas vous prendre plus de 10 minutes. Vos réponses resteront complètement anonymes.