Bandeau haut bayenghem

Blog

Pas-de-Calais et Alzheimer : Maison de Retraite ou Maintien à Domicile ?

MedipagesLa population du Pas-de-Calais est l’une des plus jeunes de France, avec un peu plus de 8 % de personnes âgées de 75 ans et plus, soit 121 000 individus. Seuls 6,6 % des aînés pas-de-calaisiens vivent en établissement, contre une moyenne nationale de 9,6 %. Le maintien à domicile dans le 62 est rendu possible notamment par l’aide de l’APA, perçue par près de 26 000 seniors chez eux ou dans l’un des 82 foyers-logements du département. Environ 8 400 aînés bénéficient de cette allocation en établissement. Le département compte près de 8 000 lits en Ehpad à Calais ou autour et 653 places en USLD.

La maladie d’Alzheimer, qui touche le fonctionnement intellectuel et comportemental, avant d’évoluer vers une démence affectant l’autonomie de la personne, concerne environ 15 000 Pas-de-Calaisiens. En maison de retraite à Arras et dans l’ensemble du département, de nombreux lits sont dédiés à l’hébergement de ces résidents présentant souvent des troubles du comportement. 125 lits d’hébergement temporaire et 225 places d’accueil de jour dédiés à la prise en charge d’Alzheimer complètent cette offre. 

Lire la suite

Inauguration de la Stèle

Inauguration de la stèle en hommage aux Combattants de 14-18, Combattant de 39-45, Combattants d’Afrique du Nord

    >  Voir les photos de cette manifestation : cliquez ici

Discours prononcé par Jean-Michel BOUHIN Maire

Monsieur le Président des anciens combattants,
Mesdames et Messieurs les présidents des anciens combattants des communes voisines,
Madame, Monsieur les conseillers Départementaux,
Monsieur Le président de la communauté d’agglomération de St OMER,
Monsieur le commandant de la Gendarmerie,
Monsieur le commandant de la caserne des Pompiers,
Mesdames, Messieurs les Présidents d’Associations,
Mesdames, Messieurs chers amis. 

C’est avec une fierté et une émotion toute particulière que j’ai l’honneur de m’adresser à vous aujourd’hui en ce jour du 6 avril 2015, afin de rendre hommage à toutes celles et tous ceux qui ont payé de leurs vies notre liberté.

Lire la suite

Dès le 15 avril 2015, déclarez vos revenus en ligne !

Dès le 15 avril 2015, déclarez vos revenus en ligne, c'est encore plus facile !

StephaneRencontre avec Stéphane Gaucher, responsable de la Division fiscalité des particuliers à la Direction départementale des Finances Publiques du Pas-de-Calais.

Pourquoi déclarer ses revenus sur Internet ?

Même si vous êtes non imposable ou ne disposez d'aucun revenu, il est obligatoire de déposer une déclaration de revenu. Sachez également que nos informations sont transmises aux Caisses d'Allocations Familiales afin de déterminer les prestations familiales dont vous pouvez bénéficier.

 

Lire la suite

PACT du Pas-de-Calais

  • Par lacleweb
  • Le mercredi, 01 avril 2015

Amelioration de l habitat 1Amelioration de l habitat 2

Venez donner votre sang...

Don du sang

Collecte des déchets verts

Camion dechetsLA COLLECTE DES DECHETS VERTS
 
  • La collecte des déchets verts est pratiquée en apport volontaire les vendredis de 13 heures à 19 heures du 13 avril au 31 octobre 2015
    Lieu :  - parking de la mairie...

Imaginons un avenir innovant pour la gare de Saint-Omer !

Signature mail enquete gare

A l’ère des nouvelles technologies, les acteurs du Pays de Saint-Omer ont décidé de créer dans ce lieu emblématique qu’est la gare ferroviaire, un véritable pôle numérique. Ce projet est une des actions phares du « plan territoire numérique », exemple unique de mobilisation de tout un territoire pour faire du numérique un des leviers de son développement.

Prévu pour 2017, ce pôle numérique pourrait par exemple comporter : 

  • un tiers-lieu de travail, espace de télétravail et de coworking : il offrirait des espaces de standing professionnel, avec des bureaux et salles de réunion qui pourraient être réservés à l’heure, à la journée ou au mois.
  • une halle de l’innovation, atelier de fabrication partagé (fablab) et espace de démonstration : de nombreuses machines à commande numérique seraient ainsi accessibles aux professionnels, aux étudiants et au grand public. Ce lieu de rencontres favoriserait l’innovation et permettrait notamment la conception de prototypes. L’espace démonstrateur, lui, permettrait de découvrir les dernières innovations technologiques.
  • une crèche.
  • des casiers de retrait en libre service. 

Vous avez d’autres idées ?

Vous pouvez participer à l’enquête en ligne.

Vos réponses à ce sondage sont précieuses car elles permettront de définir l’identité et l’offre de services de ce lieu ! Merci de prendre le temps de répondre à ce questionnaire, qui ne devrait pas vous prendre plus de 10 minutes. Vos réponses resteront complètement anonymes.

Communiqué des Sapeurs Pompiers

Les détecteurs de fumée dans les logements ?

Ils sont obligatoires dès le mois de mars 2015.
(voir fiche pratique en téléchargement au bas de ce document) 

En France, un incendie toutes les 2 minutes
250 000 incendies d'habitation sont déclarés tous les ans, soit un incendie toutes les 2 mn causant le décès de 600 à 800 personnes et causant des blessures à 10 000 autres.
70% des incendies mortels ont lieu la nuit. Les victimes sont souvent intoxiquées pendant leur sommeil.

Le détecteur de fumée répond à deux objectifs : 

> détecter les fumées dès qu'elles sont émises,
> émettre immédiatement un signal sonore suffisamment puissant pour réveiller une personne qui dort (alarme de 85 décibels !).

-> À noterDans les pays comme la Norvège où le taux d'équipement des habitations dépasse les 80%, la mortalité due aux incendies est réduite de moitié !

S'équiper d'un détecteur de fumée avant le 8 mars 2015
En France, obligation est faite de s'équiper d'au moins un détecteur et avertisseur autonome de fumée (DAAF) avant le 8 mars 2015 (loi N° 201-238 du 09/03/2010 et décret d'application du 10/01/2011) :

-> dans tous les logements,
-> habitat individuel ou collectif,
-> bâtiment neuf ou déjà existant.

La loi ALUR modifie la loi du 9 mars 2010 concernant les détecteurs et avertisseurs autonomes de fumée (DAAF) sur un point et stipule que leur pose n'est pas à la charge du locataire mais à celle du propriétaire.
Les conditions d'installation des DAAF sont détaillées dans l'arrêté du 5 février 2013 paru au Journal Officiel du 14/03/2013. Celles-ci précisent que le propriétaire doit installer un détecteur de fumée et vérifier son bon fonctionnement au moment de l'état des lieux.

-> À noter : c'est à l'occupant du logement, locataire ou propriétaire, de veiller à l'entretien, au bon fonctionnement et d'assurer le renouvellement de ce  dispositif de sécurité.

> Qu'est-ce qu'un DAAF ?
Un détecteur et avertisseur autonome de fumée est un élément de sécurité qui réagit à la présence de fumée ou de particules de vapeur dans l'air.
Modele
-> À noter : il ne faut pas confondre avec le détecteur de monoxyde de carbone que la fumée seule ne déclenche pas.

Où acheter un DAAF ?
Auprès de votre artisan électricien, d'un spécialiste de la sécurité incendie, dans les commerces spécialisés de proximité, magasins de bricolage, grandes surfaces ou sur Internet. N'hésitez pas à faire appel à un spécialiste pour choisir, installer et entretenir votre détecteur de fumée.

-> À noter : vous pouvez commander vos DAAF au Centre de Secours de Bédoin jusqu'au 31 janvier 2015 au prix unitaire de 15 € (pour chaque détecteur vendu, 2 € seront reversés à l'oeuvre des pupilles des sapeurs-pompiers).

Quel DAAF choisir ?

Il doit obligatoirement répondre à la norme EN 14604, en vigueur en Europe, attestée par la présence du sigle CE accompagné d'un numéro identifiant l'organisme indépendant qui  a vérifié le produit (par exemple, l'organisme français AFNOR est désigné par le N° 0333). De plus, il est recommandé de choisir un DAAF certifié NF.
Detect

Où l'installer ?
Il est nécessaire d'installer le détecteur à l'endroit qui donne accès aux chambres afin que le signal sonore puisse être entendu, de nuit, par tous les occupants du logement.
AppartementMaison

-> À noter : il est recommandé de mettre au moins un détecteur à chaque étage et un par tranche de 70 m2.

   

Télécharger le document : Communique sdis.pdfcommunique-sdis.pdf (87.03 Ko)