Bandeau haut bayenghem

Blog

Le guichet unique d'information sur l'habitat de la CAPSO

  • Par lacleweb
  • Le mardi, 24 janvier 2017

LE GUICHET UNIQUE D’INFORMATION SUR L’HABITAT DE LA CAPSO

 

 Le Guichet Unique d'Information sur l'Habitat est un service de la Communauté d’Agglomération du Pays de Saint-Omer mis à votre disposition pour répondre à toutes les questions liées au logement.

Vous y trouverez toute l’information nécessaire sur les différentes aides mises en place par la CAPSO, les Communes, le Département, la Région ou encore l’Etat pour vous aider dans votre projet.

Le GUIH, c’est aussi des permanences gratuites, assurées par les professionnels de l’habitat dans tous les domaines, pour mieux vous conseiller et vous orienter.

 

Permanences assurées toutes les semaines :

Pour vos travaux d’économie d’énergie

Un conseiller info-énergie vous reçoit le mardi de 9h à 12h et le jeudi de 14h à 17h

Pour des questions d’ordre juridique liées à l’Habitat

Un juriste de l’ADIL vous reçoit le mercredi de 9h à 12h et le vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h

Pour des questions liées à des problèmes technique ou d’hygiène dans votre logement

Un agent de salubrité vous reçoit le vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h

Pour tout accompagnement financier pour des travaux ou pour l’acquisition

Un technicien vous conseille le lundi de 9h à 12h et de 14h à 17h

Pour les jeunes de moins de 30 ans ayant des questions liées à l’hébergement

Un agent du CLLAJ vous reçoit le mardi de 14h à 17h

 

Il vous est conseillé de prendre rendez-vous préalablement à votre venue.

 

Questions techniques, juridiques ou financières, vous trouverez toutes les réponses au Guichet Unique d’Information sur l’Habitat.

Le GUIH vous accueille du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 (fermé le jeudi matin) et de 13h30 à 17h30 et le samedi de 9h00 à 12h00 au 7 Place Victor Hugo 62500 Saint-Omer / Tél : 03.21.98.66.44 / guih@ca-stomer.fr

Déploiement de la 4G

  • Par lacleweb
  • Le lundi, 16 janvier 2017

L'utilisation d'internet en mobilité, par le biais d'un smartphone ou d'une tablette, s'est considérablement développée ces dernières années. En France, on compte désormais 24 millions de personnes surfant sur la toile grâce à ces appareils, soit plus de 4 millions d'utilisateurs supplémentaires en un an (étude Médiamétrie - mars 2013).

Cette croissance se traduit par une multiplication conséquente du trafic sur les réseaux mobiles qui menace, à terme, de les saturer.


Qu'est ce-que la 4G ?
La 4G, nouvelle technologie de téléphonie mobile offre un accès fluide à internet en mobilité, grâce à des débits beaucoup plus importants. Elle apporte des capacités supplémentaires qui vont rapidement devenir nécessaires pour continuer à bénéficier des services de l'internet mobile et développer de nouveaux usages.

Logo 4G

Le très haut débit mobile permet par exemple de bénéficier partout :
- de téléchargements ultra rapides.
- d'une navigation internet plus fluide et sans délai.
- de nouveaux services en mobilité tels que le visionnage de vidéo en haute définition, la vidéoconférence ou encore la connexion d'objets pour une commande à distance depuis un terminal mobile.
- des jeux en réseau avec des temps de réponse très courts.

Cette technologie représente donc un changement important pour l'univers de la téléphonie mobile. Le gain de temps et la facilité à communiquer qu'elle procure entraîne des répercussions sur la vie quotidienne des gens.


Le déploiement de la 4G peut s'accompagner d'interférences avec la TNT.
En France, les services de très haut débit mobile peuvent se déployer dans trois bandes de fréquences : celle des 800 MHz, celle des 1800 MHz et celle des 2,6 GHz. L'agence nationale des fréquences (ANFR), établissement public de l'État, délivre des autorisations dans ces bandes aux opérateurs de téléphonie mobile pour déployer des antennes 4G.

Plusieurs autorisations ont récemment été accordées dans notre commune, notamment dans la bande des 800 MHz. Cette bande offre une très bonne qualité de réception des services, notamment à l'intérieur des bâtiments.

Cependant, elle est très proche de la bande utilisée par la télévision, ce qui est susceptible de causer de manière ponctuelle des perturbations de la réception de la TNT chez les téléspectateurs qui reçoivent la télévision par voie hertzienne.

Les personnes disposant d'un abonnement ADSL, d'une réception TV par satellite (parabole), par câble ou fibre optique ne sont en revanche pas concernées par ces interférences.
 

Affiche 4G


Comment remédier à ces interférences ?
Si vous recevez la télévision par une antenne râteau et que vous constatez depuis peu des difficultés de réception de la TNT, vous pouvez bénéficier d'un dispositif d'assistance et d'intervention mis en place par l'ANFR et les opérateurs de téléphonie mobile concernés :

Si vous dépendez d'une antenne râteau placée sur votre toit, vous pouvez appeler le numéro 0 970 818 818 du lundi au vendredi de 08h00 à 19h00 (prix d'un appel local non surtaxé).

Si vous dépendez d'une antenne râteau collective (antenne placée sur le toit de votre immeuble), il est souhaitable d'appeler prioritairement votre syndic ou gestionnaire d'immeuble car seul ce dernier peut engager les travaux nécessaires au niveau des parties communes. Pour bénéficier du dispositif mis en place, il revient au syndic d'appeler le numéro ci-dessus.


Quels avantages apporte ce dispositif d'intervention ?
L'appel va permettre d'établir un diagnostic par le téléopérateur. Celui-ci va notamment vérifier si les difficultés de réception de la TNT sont bien liées à la mise en service d'une antenne 4G.

Si c'est le cas, le téléspectateur sera rappelé par un antenniste mandaté par les opérateurs mobiles pour une prise de rendez-vous. Pour rétablir une bonne réception de la télévision, il faudra le plus souvent ajouter un filtre au niveau de l'antenne râteau sans aucun risque de dommage sur l'équipement du téléspectateur. Cette intervention est entièrement financée par les opérateurs mobiles et gratuite pour l'usager.


Documentation et ressources :
- http://www.anfr.fr clic
- http://www.recevoirlatnt.fr clic
- Télécharger la brochure explicative "4G et TNT : ce qu'il faut savoir" clic au format .pdf.

Autorisation de sortie de territoire rétablie depuis janvier 2017

  • Par lacleweb
  • Le lundi, 16 janvier 2017

Depuis le 15 janvier 2017, les enfants mineurs souhaitant sortir du territoire français devront présenter une autorisation de sortie du territoire.
Le passeport produit seul ne vaut plus autorisation.

L'autorisation de sortie du territoire prend la forme d'un formulaire à télécharger depuis cette page.

Vous n'avez pas besoin de vous rendre au centre administratif ni de démarche à effectuer. Il vous suffit de produire les documents nécessaires (formulaire à télécharger ci-dessous).Les différentes pièces d’identité valables en fonction des différentes nationalités sont évoquées en bas du formulaire.

L'enfant qui voyagera à l'étranger sans être accompagné de l'un de ses parents devra présenter les 3 documents suivants :

  • Sa pièce d’identité du mineur : carte d'identité ou passeport
  • Le formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale
  • La photocopie du titre d'identité du parent signataire du formulaire


Le dispositif s’applique sans préjudice du maintien des dispositions existantes permettant de contrer un éventuel départ illicite d’un mineur à l’étranger. Ces dispositions restent en vigueur : interdiction de sortie du territoire (IST) judiciaire, mesures administratives d’opposition à la sortie du territoire (OST) de 15 jours ou d’OST de 6 mois sans titulaire de l’autorité parentale. L’ AST n’a pas vocation à faire échec à ces différentes mesures.

Influenza Aviaire - Message important

  • Par lacleweb
  • Le mercredi, 07 décembre 2016

> Voir le message de la Préfète du Pas-de-Calais : Influenza aviaire.pdfinfluenza-aviaire.pdf (43.26 Ko)

Lacleweb influenza basse cour